5 blogs de voyage design et astucieux - Louise Voyage

Faire un blog de voyage c’est pas forcement facile, facile, du coup, de temps en temps, on a besoin d’inspiration. Ayant une formation en design interactif, il était important pour moi de trouver des sites modernes, surfant sur les tendances actuelles du design graphique. Evidemment, les sujets abordés et la qualité de l’écriture sont aussi deux critères très importants quand on raconte ses aventures . Alors en attendant les nouveaux articles sur mon voyage en Sardaigne, voici donc mes 5 blogs de voyages préférés :

#1 Le plus beau : blackandwood

Simple mais efficace, ce blog a tout pour plaire. L’usage du site et des différentes parties est claire, il est facile de s’y retrouver (ce qui n’est pas toujours le cas quand on a des tonnes de choses à raconter !). Le menu tient en 4 parties ce qui est très bien en terme d’UX design . Le tout étant visuel (de belles photos), ce qui donne envie de lire les articles (qui sont par ailleurs très bien structurés).

La partie « city guide »

#2 Le plus poétique : editsquarterly

Ce site n’est pas vraiment un blog, c’est plutôt un carnet de voyage. Très poétique, le site est divisé en différents chapitres en fonction des séjours passés. Minimaliste, avec une navigation atypique (utilisation du clavier), la  narration vous emporte dans un univers léger et sensible. Ce site fut l’un de mes premiers coups de cœur . Ce carnet est aussi enrichi de schémas, photos est vidéos !

La navigation au clavier

#3 Le plus journalistique : blogduvoyage

Ce blog mêle articles de voyages avec des sujets plus sérieux de journalisme sur des questions actuelles (en France et à l’étranger) comme par exemple un reportage sur les réfugiés syriens. Un très bon complément aux autres blogs de voyages plus « classiques ». Le site est en partie financé par des pubs mais aussi des piges écrites par l’auteur. En bref, ce blog tente de « tisser un entremêlement entre évasion, information et divertissement grâce au fil du voyage ». (cf A propos)

La partie « se cultiver »

#4 Le plus visuel : milesandlove

Alors là, visuellement, on en prend plein la vue et j’adore ça ! Les photos sont magnifiques et très bien mises en avant avec la partie « photo » et « carte » du site . Les nombreux tags et catégories et métadonnées permettent un classement optimal et une utilisation de recherche avancée. Un système que j’aimerais pouvoir reproduire . Les légendes nous renseignent aussi sur le lieux des prises de vues et les articles associés.  Bref, un blog très bien pensé et léché jusqu’à la moindre virgule !

La « carte » et la partie « photo »

#5 Le plus vidéo : vizeo

Enfin un blogueur qui met en avant la vidéo, élément central durant un voyage ! Qui ne prend pas toute les 5 min un film du chat mignon qu’il a croisé ou du magnifique coucher de soleil qu’il est en train de voir ? Une bonne alternative aux articles écrits qui peuvent être fastidieux si on a peu de temps devant nous ! La vidéo, permet donc un ressenti rapide mais efficace d’un voyage, qui peut donner ensuite envie d’en savoir plus. Et en plus, il est drôle .

La chaine youtube !


N’hésitez pas aussi à lire mon article sur les voyages connectés et mes 8 applications utilisables hors connexion !

Write A Comment