Les spécialités sardes, les bons produits locaux (sardaigne)

Je vous parle de gastronomie depuis plusieurs articles mais je ne vous ai jamais montré à quoi ça ressemblait ! Alors voici les spécialités sardes (non exhaustives) que j’ai mangé durant mon séjour. Entre pattes, fromages, charcuteries et pâtisseries (un article spécialement dédier ici !), il y en a pour tout les gouts .

#1 Le pain Sarde : Pane Carasau

C’est un pain typique originaire de la Barbagia, région proche du Gennargentu. Très ancien, il fut beaucoup utilisé par les bergers sardes lors des transhumances. En effet, il permettait d’avoir à disposition un aliment de base qui n’ait pas de problème de conservation (puisque très sec). Aujourd’hui il est encore présent dans les maisons et il en existe plusieurs sortes. Dont celui parfumé à l’huile d’olive !

#2 Le Miel d’Eucalyptus

L’eucalyptus pousse très facilement en Sardaigne et il faut croire que les abeilles adorent ça ! Ce miel se distingue par sa couleur jaune ambré et par son goût intense.

#3 Salsiccia Sarda

Fait à base de porc, c’est le saucisson traditionnel sarde ! Il est très bon et très fort ! Parfait avec un petit verre de vin et/ou de fromage .

#4 Fromage Perreta

Avec sa forme si particulière en forme de poire, le Perreta est un fromage de brebis qui a une consistance élastique (un peu comme le babibel !). Avec le temps il devient plus dure et peut servir de fromage rappé pour les pâtes.

#5 Parmesan Sarde

Le parmesan, à la base c’est fort … le parmesan Sarde l’est encore plus ! Il accompagne bon nombre de plats durant tout les repas : pâtes, légumes, soupes …

#6 Gnocchi Malloreddus

Ce sont les pâtes traditionnelles de la Sardaigne. Elles ont une forme de petits coquillages de maximum 2 cm de long et sont faites à base de semoule de blé. Elle sont donc un peu plus dure en bouche que les pâtes classiques.

#7 L’huile d’olive !

Présente sur toutes les tables et à tous les repas, l’huile d’olive est un produit incontournable en Sardaigne mais aussi dans le reste de l’Italie ! Cette huile n’a rien à voir avec celle qu’on nous vend en France ! Beaucoup plus fruitée, elle pourrait presque se manger à la cuillère. Durant mon séjour, j’ai même eu la chance de pouvoir participer à sa fabrication, et normalement, l’huile d’olive est verte/jaune, et non transparente .

 

Write A Comment