L'ile de Sant'Antocio, une journée à l'ouest (Sardaigne)

L’île de Sant’Antocio, qui n’en est plus une grâce à son isthme, offre à la fois de beaux paysages et des villages à l’architecture typique. Ce sont les carthaginois qui auraient construit l’isthme en reliant entre eux une série d’îlots. On peut encore apercevoir les ruines du pont romain construit par la suite.

#1 Les catacombes de Sant’Antocio

Tout d’abord, un petit arrêt dans la  basilica di Sant’Antocio Martire, dans le village principal de l’île. Élevée sur un ancien cimetière paléochrétien, la structure romane est difficile à voir aujourd’hui vu les nombreuses transformations subies. L’intérêt se trouve dans ses catacombes. En effet elles constituent l’un des premiers témoignages de la chrétienté Sarde. On peut y admirer encore des restes de fresques. On peut aussi y voir les reliques du Martire et saint de la ville, Sant’Antocio. L’entrée des catacombes vous coûtera 4€.

Catacombes de Sant'Antocio

#2 Calasetta

Plus petit mais beaucoup plus charmant que Sant’Antocio, Calasetta est un village de pêcheurs fondé en 1769 pour accueillir des tunisiens ainsi que des génois. Aujourd’hui, ce passé poly-ethnique est gravé dans l’architecture des maisons. Le village arbore un tracé orthogonal qui rappelle l’urbanisme piémontais. On y savoure aussi des plats aux notes maghrébines et on déambule dans des rues hautes en couleurs. J’ai d’ailleurs manger chez Mamma Fina, un très bon restaurent self-service pas cher et proposant chaque jour des plats différents ! Un coup de cœur 🙂

#3 Nido dei Passeri

Littéralement « nid des moineaux », cette falaise se trouve le long de la route panoramique qui descend vers le sud de l’île. Les pics sur la mer sont colonisés par les oiseaux, d’où son nom. Le lieu offre une magnifique vue sur l’océan. Ici, vous êtes quasiment arrivé sur le promontoire le plus à l’ouest de toute l’Italie ( le plus à l’ouest étant le Capo Sandalo, sur l’île di San Pietro, juste au nord de l’endroit où vous êtes) 🙂

Nido dei Passeri

#5 Capo Sperone

Tout au sud de Sant’Antocio, Il Capo Péroné offre un joli panorama sur les îlots lointains de Vacca, Vitellino et Toro, d’anciens volcans éteints. A la fin de la journée, la lumière est juste parfaite pour faire de belles photos.

Capo Sperone

Write A Comment