Randonnée au pays du Mont-Blanc - Louise Voyage

Salut à tous, je suis retour . Ces dernières semaines j’ai fait pas mal de randonnées en Haute-Savoie, au pays du Mont-Blanc. Originaire du coin, je connais assez bien la région et j’en ai profité pour aller faire quelques images ! L’automne est une super saison pour faire de belles photos dans les Alpes ! Les couleurs et la lumière sont magnifiques, et il ne fait pas trop chaud . Voici donc 3 randonnées à ne pas manquer si vous passez par Chamonix et la vallée de l’Arve (la carte en fin d’article) !

Ne manquez pas la vidéo du pays du mont blanc sur ma chaine youtube ! L’année dernière j’ai fait l’acquisition d’un drône (DJI Phantom 3) et j’ai pu filmer plusieurs endroits magnifiques. Vous pouvez y voir le Mont-Blanc, mais aussi la chaîne des Aravis, le glacier de Bionnassay, le refuge du Truc (Contamines), le barrage de Roselend, le lac de Javen (Megève), etc …

#1 Le grand balcon nord – Chamonix

13 km – 1100m de dénivelé négatif (ou alors possibilité de prendre le train du Montenvers pour redescendre).  En été, pensez à réserver votre benne pour le Plan de l’ Aiguille car la fréquentation au téléphérique est importante.

Une belle balade sous les aiguilles de Chamonix. On démarre du plan de l’aiguille (prendre les remontées mécaniques depuis Chamonix) et on se dirige à flanc de montagne vers la mer de glace et le terminus du Montenvers. N’oubliez pas d’admirer le panorama impressionnant des Aiguilles de Chamonix : I’M, les Charmoz, Blaitière, l’Aiguille du Midi… et le Mont-Blanc. La seule difficulté est la montée qui mène à la gare du Montenvers (prendre le sentier de droite !!). Ensuite, le décors change radicalement et vous pourrez admirer  un magnifique point de vue sur le glacier de la mer de glace et ses aiguilles : les Drus, l’aiguille Verte, les Jorasses …
Plus d’infos et de détails ici

#2 Le lac de Pormenaz – Passy 

12 km – 600m de dénivelé positif et négatif. Au coeurs de la réserve naturelle de Passy. Au départ de la plaine du Joux ou du lac Vert.

Une randonnée plus difficile mais avec de magnifiques panoramas sur les Aravis, la pointe d’anterne et sur le plateau d’Assy. Il existe plusieurs départs : depuis la plaine du Joux ou depuis le lac Vert (accessible en voiture). C’est après le torrent du Souay que les difficultés arrivent : le sentier devient plus raide avec des passages avec échelles et câbles . Mais les efforts sont récompensés en arrivant sur le lac ! Si il fait assez chaud vous pourrez vous y baigner . La descente est plus simple car moins raide. Vous retrouverez ensuite le même sentier au torrent pour retourner ensuite à votre voiture.
Plus d’infos et de détails ici

#3 Le petit Croisse Baulet – Megève

10km – 500m de dénivelé positif et négatif. Départ du Ball Trap de Megève. 

Une randonnée facile avec un beau point de vue sur le massif du Mont-Blanc et le Aravis. Depuis le ball trap le sentier monte et traverse la forêt jusqu’au col du Jaillet où la végétation change pour laisser place à des buissons et massifs de myrtilles (un bon spot mi-Août !). Le Petit Croisse Baulet n’est plus très loin mais la montée s’intensifie ! Arrivé en haut, les plus motivés pourrons continuer jusqu’au grand Croisse Baulet (300m de dénivelé en plus). Pour revenir à la voiture, faites demi-tour et reprenez le même chemin.
Plus d’infos et de détails ici

Write A Comment