Après Auckland, il était temps de découvrir le pays ! Direction le cap Reinga, dans le Northland, en passant par Kerikeri, un petit village près de Bay of Island. Cette région bordée par la mer est composée de plus de 150 îles aux eaux turquoises (quand le soleil est là !). C’est aussi l’une des premières destinations touristiques du pays (avec le parc naturel d’Abel Tasman et le Milford Sound dans l’île du sud). Vous pouvez voir mon parcours en rouge sur la carte. J’ai fait un deuxième article pour la suite du road-trip (en bleu), sur la route des Kauris !
Le plan était de rester une semaine dans une famille d’horticulteur, de travailler pour eux en échange de repas et du logement, mais cela ne s’est pas bien passé. En effet, le job était inintéressant et répétitif. Je devais dépoter et rempoter des fleurs… Joie et bonheur intense… Je n’étais pas non plus intégrée à la famille, et je devais me faire mes repas (avec ce que je trouvais dans leur frigo). Bref pas du tout ma conception du bénévolat. Heureusement il y avait une autre française, Laurianne, pour me tenir compagnie. Mais avant de partir j’ai pu visiter les environs.
Visiter la Bay of Island
Randonner sur Motorua Island
Paihia est le centre touristique de la baie, c’est le lieu de départ de toutes les excursions (nager avec des dauphins, louer un bateau, croisières, pêche…). Pour ma part je suis allée randonner sur Motorua Island (la compagnie Fullers peut vous y emmener). Malheureusement il ne faisait pas très beau et je n’ai pas pu admirer les eaux cristallines réputées de la baie. Mais c’était quand même sympa 😃
Vous trouverez aussi non loin, le lieu du traité de Waitangi, qui permit à la grande Bretagne d’indexer le pays nouvellement découvert (par les européens…). Mais c’est 40$ l’entrée donc j’y suis pas allée !
Aller à Rainbow falls
Tout près de mon bénévolat à Kerikeri, se trouvait les Rainbow falls, une chute d’eau d’une 20aine de mètres. Vous pouvez y accéder grâce au parking mais vous pouvez aussi choisir de faire la petite balade qui part du village (je n’ai pas eu le temps… ).Nous sommes ensuite parties rapidement en direction du cap Reinga, de Ninety Miles Beach et des Giants Dunes avec pour seule maison notre voiture (j’avais super hâte 😃)! La route pour le cap Reinga est longue (192 km) mais cela vaut la peine ! Il faut aussi savoir qu’il n’y a pas d’autoroute en Nouvelle Zélande, seulement des routes principales limitées à 100km/h. Les distances sont donc plus longues à parcourir. Prenez votre temps car la route devient magnifique dès que vous passez Awanui, dernière « grande ville» du Northshore. Les paysages sont magnifiques, et le voyage vous plonge dans une palette de couleurs à couper le souffle : du vert des champs aux dunes dorées en passant par le bleu profond de l’océan !
Que voir durant votre Road Trip au cap Reinga ?
Giants Dunes, Te Paki
Ce fut mon premier arrêt et une super expérience. Avec mes amies nous avons loué une planche pour «surfer» sur les dunes et ce fut bien drôle (Tips : achetez-en une au Warehouse, ça vous coûtera le même prix et vous l’aurez pour la mer aussi ) ! J’ai aussi pu faire voler mon drone dans cet univers de sable. La dune est bien plus grande que celle du Pilat, et vous aurez la sensation d’être en plein milieu du Sahara ! Je pense que les images parleront d’elles-même 😃
Le cap Reinga : Un couché de soleil à couper le souffle !
Vous êtes ici sur la pointe septentrionale de la Nouvelle Zélande. Personne aux alentours, le dernier village étant à 40min en voiture ! Un phare solitaire domine la falaise où les eaux du pacifique rencontrent celles de la mer de Tasman. D’après une légende Maori, ce serait d’ici que parte les âmes des morts vers l’autre monde. Et c’est vrai qu’au crépuscule, le lieu ce voile d’une atmosphère presque mystique 😃
J’y suis donc restée pour le coucher du soleil et ce fut magnifique ! Je suis ensuite allée dormir aux camping du DOC (département of conservation) qui est situé à 15min au bord d’une magnifique plage. Ce fut ma première nuit dans ma voiture, et à part les moustiques, ce fut parfait !
Ne pas manquer Rarawa beach et son sable blanc !
Le lendemain, nous avons repris la route en direction du sud. Le premier arrêt fut Rarawa Beach avec son sable blanc de silice, ses eaux turquoises et ses dunes. Cette plage vaut largement le détour et c’est un bel endroit pour faire une pause à l’aller, comme au retour. Elle fait partie de mes plages préférées de Nouvelle Zélande !
La fameuse plage de Ninety Miles Beach
Cette immense plage de 96 km offre un paysage désolé et battu par les vagues. Certains backpackers tentent d’y rouler à marée basse mais l’entrée y est difficile et beaucoup restent bloqués ! Je n’ai donc pas tenté l’expérience (sur cette plage, j’ai fait àa plus au sud 😉). Mais si vous avez le budget, certaines compagnies peuvent vous emmener faire du buggys. Pour ma part, j’y suis restée un demi-heure car elle n’a rien d’exceptionnel (vous ne voyez juste pas la fin !).
Durant mon road-trip en Nouvelle Zélande, la région du Far North et le cap Reinga reste l’un de mes coups de coeur ! La plupart des voyageurs font l’impasse sur cette région car elle est très éloignée des autres lieux touristiques. C’est pourtant un road-trip magnifique à faire, avec des paysages sauvage et peu de monde :p La région du Tongariro est aussi magnifique, ainsi que les plaines du Mont Cook. Mais vous aurez bientôt des articles dessus 😃
Après le cap Reinga je suis redescendue tranquillement par la côte Ouest en passant par
la Forêt des Kauris (en bleu sur la carte). N’hésitez pas à lire l’article pour connaitre la suite du road-trip 😃