Visite d'Ulassai et la grotte Su Marmuri en sardaigne - Louise Voyage

Durant mon petit séjour à Arbatax ( à l’hôtel Arbatasar) je suis allée visiter Ulassai, village perché dans les montagnes, et sa grotte Su Marmuri, l’une des plus grandes d’Europe. Sur la route, montagnes et mer occupent tour à tour le premier plan du paysage qu’offre l’Ogliastra.

#1 Le village d’Ulassai

Perché à plus de 200m d’altitude, le village offre un beau panorama sur les tacchi, pics de pierres calcaires caractéristiques de la région. Habité sans interruption depuis la préhistoire, le village s’étend sur plusieurs étages sur le flanc de la montagne. Les maisons colorées ont trois niveaux ou plus, le rez-de-chaussée servant souvent de garage à tout faire (entrepôts, parking, ateliers…). Les rues sont étroites et escarpées donnant un charme particulier à la promenade. Au coin d’une rue vous pourrez croiser des moutons ou un verger d’arbres fruitiers.

Autour d’Ulassai, de petits vignobles courent sur le versant de la montagne. La région produit plus de 10 000 tonnes de raisin chaque année qui sont ensuite transformés en vin rouge de qualité. Le Cannonau est l’un des plus réputé de Sardaigne.

Ulassai

#2 La grotte Su Marmuri

La grotte se trouve seulement à 1 km du village. C’est l’une des plus intéressantes de Sardaigne grâce à ses concrétions calcaires impressionnantes ainsi que par sa hauteur de plafond (jusqu’à 70 m). Elle fait environ 1 km de long, la visite dure 1 h et la température ne dépasse pas les 10 degrés.

La grotte doit son nom (“grotte de marbre”) à la couleur de ses concrétions calcaires. Au fil des millénaires, de gigantesques stalagmites et stalactites ont vu le jour, et certaines peuvent dépasser les 60 mètres ! Avec le temps, l’eau a sculpté la roche créant dentelles et autres fines broderies.

Un fleuve parcours aussi la grotte. En hiver les visites sont interdites, car l’eau monte de plusieurs mètres. De nombreuses cascades alimentent le cours d’eau, certaines pouvant mesurer plus de 15 m. Il y a plusieurs millénaires, le fleuve a brusquement changé de direction suite à un tremblement de terre, et c’est encore visible aujourd’hui.

La grotte abrite aussi la plus grande colonie de chauves-souris d’Italie. La conservation de ce refuge est donc primordiale car l’une de ces espèces est unique. Si la grotte venait à disparaître, ce serait la fin pour cette race de chauve-souris.

Pour plus d’information, voici le site de Su Marmuri 🙂

Grotte Su Marmuri

Bonus : le restaurant Su Marmuri

Une bonne adresse pour déjeuner avant ou après la visite de la grotte 🙂 Vous y trouverez des spécialités de la région à un prix tout à fait raisonnable. Comme par exemple les fameuses Culurgiones d’Ulassai, sorte de raviolis à la pomme de terre et à la tomate 🙂

 

Write A Comment