Je n’aurai jamais assez d’adjectifs pour qualifier ce fabuleux pays, aux paysages grandioses et à la nature époustouflante. La Nouvelle-Zélande est vraiment un territoire propice aux voyages natures et à la randonnée. Entre mer et montagne, les points de vue sont à couper le souffle quel que soit le niveau du sentier. Voici donc mon top 5 des randonnées à faire en Nouvelle-Zélande, dont certaines Great Walks (avis purement subjectif évidement, et sûrement biaisé !). Elles sont toutes situées sur l’île du Sud. Vous y trouverez les traces GPS ainsi que les points de départ et la difficulté de chaque itinéraire.
La Nouvelle Zélande compte plusieurs grandes randonnées très connues, ce sont les « Great Walks ». Ces sentiers sont très bien balisés et se font sur plusieurs jours. Il est alors fortement recommandé de réserver les « huts » plusieurs mois en avance sur le site du DOC (Department Of Conservation). Cependant, il est toujours possible d’en faire un bout sur 1 jour. J’en parle dans cet article 🙂
Routburn Track (1 jour)
Je n’ai fait que la première partie du trek qui se fait normalement en plusieurs jours (2 – 4 jours). J’ai fait l’aller-retour jusqu’aux Falls Hut. C’est pour moi la plus belle randonnée de Nouvelle-Zélande et je regrette de ne pas avoir pu la faire en entière. En effet, il faut réserver les « huts » bien en avance pour pouvoir y dormir (chose que je n’avais pas faite). Le trek entier fait 32km et traverse les alpes Néo-Zélandaises. Cependant, la première étape reste très belle. Vous suivrez un torrent aux eaux cristallines, en passant dans une gorge étroite aux falaises abruptes. Puis vous atteindrez une plaine verte et ensoleillée avant d’entamer la dernière montée vers le refuge logé entre d’impressionnantes cascades. Si vous avez de la chance pour pourrez croiser des Kéas, les seuls perroquets alpins au monde.
Information pour la Randonnée du Routburn Track :
👉🏻 Point de départ-arrivé : Routeburn Shelter (fin de la gravel road), Glenorchy
👉🏻 Coordonnées de départ : 44°43’07.0″S 168°16’42.7″E
👉🏻 Distance (aller-retour) : 18km
👉🏻 Dénivelé positif : 930m
👉🏻 Difficulté : Difficile
👉🏻 Liens pratiques : DOC – Routburn track (entier) / DOC – Falls Hut
Abel Tasman Coast Track (1jour)
Voici une autre Great Walks qui se fait normalement sur plusieurs jours. Mais il est aussi possible d’en faire une partie à pied et en kayak ! Avec un littoral à couper le souffle, la région d’Abel Tasman offre des plages paradisiaques et une faune exceptionnelle (nous avons vu des phoques et des pingouins !). Nous nous sommes donc rendus à Anchorage (plage située dans le parc national) en Kayak des mers grâce à MSK puis nous sommes revenus à pied par le sentier côtier. Ce fut une grosse journée avec pas mal de kilomètres sur l’eau et sur terre. Faites attention au soleil qui tape fort et n’oubliez pas votre casquette ! Il est aussi sympa de s’arrêter sur les petites plages en chemin ! Nous avons choisi MSK car nous étions libres avec les kayaks, nous n’étions pas en groupe. Le seul impératif était de laisser le matériel sur la plage avant 17h.
Information pour la Randonnée d’Abel Tasman :
👉🏻 Point de départ-arrivé : Anchorage – Marahau
👉🏻 Coordonnées de départ : 40°57’22.5″S 173°03’20.8″E
👉🏻 Distance : 13km
👉🏻 Dénivelé positif : 500m
👉🏻 Difficulté : Facile
👉🏻 Liens pratiques : DOC – Abel Tasman Coast Track (entier) / MSK
Hooker Valley Track
Située dans le parc national du Mont Cook, cette randonnée offre de magnifiques points de vue sur le glacier et les montagnes environnantes. La région est très sauvage et vous traverserez plusieurs torrents sur des ponts suspendus. Le sentier longe l’immense moraine puis traverse une tourbière pour monter légèrement et atteindre le lac glaciaire. Le mont Cook se dressera face à vous durant toute la randonnée. Au retour vous verrez la vallée infinie qui s’étend jusqu’au lac Pukaki. Je vous conseille de partir très tôt pour éviter l’affluence de touristes. Vous pouvez dormir sur place au White Horse Hill Campsite (attention, il n’y a pas de douche).
Information pour la Randonnée de la Hooker Valley :
👉🏻 Point de départ-arrivé : White Horse Hill Campsite
👉🏻 Coordonnées de départ : 43°43’05.9″S 170°05’37.5″E
👉🏻 Distance (aller-retour) : 10km
👉🏻 Dénivelé positif : 127m
👉🏻 Difficulté : Très facile
👉🏻 Liens pratiques : DOC – Hooker Valley Track / DOC – White Horse Hill Campsite
Rob Roy Track
Cette randonnée est vraiment belle et perdue dans la montagne. Pour accéder au départ il vous faudra parcourir 30 kilomètres de gravel road ! Prévoyez donc la journée, et n’y allez pas après plusieurs jours de pluie car des torrents se forment et coupent la route à plusieurs endroits. Des navettes existent depuis Wanaka si vous avez un doute. La randonnée commence doucement, le chemin traverse une plaine parsemée de moutons. Une passerelle sur votre droite vous fera traverser un torrent pour entamer la montée à l’abri de la forêt. Vous n’aurez que peu de points de vue pendant l’ascension ce qui offre une belle surprise lorsque vous passerez la limite des arbres. Le glacier se tiendra face à vous, perché au sommet d’une gigantesque falaise ! L’endroit est idéal pour un pique-nique et faire la sieste ! Le retour se fait par le même chemin.
Information pour la Randonnée du Rob Roy Track :
👉🏻 Point de départ-arrivé : Raspberry Flat car park
👉🏻 Coordonnées de départ : 44°30’36.4″S 168°44’31.7″E
👉🏻 Distance (aller-retour) : 11km
👉🏻 Dénivelé positif : 480m
👉🏻 Difficulté : Modéré
👉🏻 Lien pratique : DOC – Rob Roy Track
Key Summit Track
Le Key Summit fait partie du Routburn Track, une variante qui se trouve à la fin du parcours. Cette randonnée se fait à la demi-journée, sur la route du Milford Sound. Le départ se trouve sur le parking The Divide, et rejoint le sommet après une rude montée. L’effort est récompensé par une vue imprenable sur le Fiordland National Park. C’est aussi l’endroit idéal pour une pause déjeuner, au milieu de la plaine alpine et de ses tourbières. La descente se fera beaucoup rapidement 🙂
Information pour la Randonnée du Key Summit Track :
👉🏻 Point de départ-arrivé : The Divide, State Highway 94
👉🏻 Coordonnées de départ : 44°49’30.4″S 168°07’02.6″E
👉🏻 Distance (aller-retour) : 7km
👉🏻 Dénivelé positif : 450m
👉🏻 Difficulté : Modéré
👉🏻 Lien pratique : DOC – Key Summit Track
Bonus : Rakiura Track – Stewart Island (1jour)
Cette Great Walk est peut-être la plus sauvage. Elle est située sur la petite île de Stewart Island, au Sud de l’île du Sud (et oui il y a trois îles en Nouvelle-Zélande !). L’endroit est aussi une grande réserve d’oiseaux et le territoire accueille d’ailleurs 60% des kiwis du pays. C’est donc ici que vous aurez le plus de chance d’en apercevoir, et parfois même de jour ! Cette Great walk peut se faire normalement en 2 ou 3 jours. J’ai eu la chance de passer 1 semaine sur l’île en woofing, et j’ai eu un jour de congé qui m’a permis d’en faire un bout 🙂
Les conditions météo ne sont pas optimales, mais c’est ce qui fait le charme de la région. J’ai marché sous la bruine toute la journée, mais le sentier était désert. J’ai eu le droit à quelques furtives éclaircies. Le stop pour se rendre du village au point de départ (et inversement) fonctionne bien. Je suis allée jusqu’au Port Williams campsite. En fonction de la marée, le sentier traverse certaines plages désertes ou continue au milieu de la rainforest. L’ambiance y est particulière et reposante. Vous croiserez pas mal d’oiseaux, et peut-être même un kiwi ! Je n’ai malheureusement pas eu cette chance.
Pas de photos malheureusement, j’ai oublié mon reflex ce jour là !
Information pour faire le Rakiura Track :
👉🏻 Point de départ-arrivé : Lee Bay (6km d’Oban)
👉🏻 Coordonnées de départ : 46°51’48.3″S 168°07’23.5″E
👉🏻 Distance (aller-retour) : 15km
👉🏻 Dénivelé positif : 540m
👉🏻 Difficulté : Modéré
👉🏻 Lien pratique : DOC – Rakiura Track
9 Comments
Ah la Nouvelle-Zélande et les randonnées… Toutes plus jolies les unes que les autres ! Gros coup de coeur pour la Hooker Valley Track hors saison, la balade la plus facile avec des vues de fifou !
Salut ! J’avoue que je suis conquis par la beauté du paysage de ce pays. Il faut féliciter la personne qui a pris ces magnifiques photos. Comme je suis un adepte de la randonnée, ces endroits que tu as présentés me donnent l’envie de prendre l’avion pour la Nouvelle-Zélande. À+ !
Merci ! La Nouvelle Zélande est vraiment un pays magnifique avec de la montagne mais aussi l’océan ! Les paysages sont très diversifiés et il y a beaucoup de rando a faire 🙂 Je ne peux que te conseiller d’y aller (mais part longtemps, 3 semaines / 1 mois pour chaque iles !)
De superbes hikes ça ! Avec des belles photos, ça fait ^rver !
J’irai peut-être un jour, qui sait 🙂
Merci ! Je ne peut que t’encourager à y aller si t’aime la nature et la montagne 🙂
Top toutes ces randos a faire sur une journée ! Ça a l’air tellement magnifique … dommage pour la dernière rando, on va être obligé de voir par nous même ! Je mets l’article de côté en espérant pouvoir revenir en Nouvelle Zélande bientôt 🙂
Il en existe plein d’autres, la NZ est super pour les randos ! Et oui dommage pour Stewart Island, j’en est quelques-unes sur mon téléphone mais pas de bonne qualité :/
Les photos sont magnifiques !
Je garde ton article au chaud. Ça me servira bientôt ! 🙂
Merci 🙂 N’hésite pas à me PM sur insta ou twitter si t’as des questions. Tu vas kiffer la Nouvelle Zélande !