Urbex : exploration de lieux abandonnés - Louise Voyage

Voici ma première participation au RDV d’#EnFranceAussi, et pour ce mois d’octobre le thème gothique (choisi par @arpenterlechemin) va me permettre d’aborder ma passion pour les lieux abandonnés et ma pratique de l’URBEX.

#Enfranceaussi est un rendez-vous mensuel au thème unique. Une seule contrainte, tous ces lieux doivent se trouver en France.

L’urbex ou exploration urbaine, est une activité consistant à visiter des lieux abandonnés par l’homme tels que des églises, châteaux, hôpitaux, forts, tunnels, usines … à noter que cette pratique inclut généralement la visite de lieux interdits, parfois cachés et/ou difficiles d’accès. Les explorateurs s’engagent à respecter les lieux et à garder le secret de leur localisation (vous ne trouverez aucune adresse dans cet article 🙂)

En France nous avons la chance d’avoir un patrimoine architectural riche et foisonnant. Il n’est pas rare de croiser des maisons en ruine, des usines fermées, des friches industrielles à l’abandon et j’en passe. La pratique de l’urbex est donc facilité. Mais ce qui me fait vibrer, c’est de réussir à trouver des bâtiments presque intactes, avec du mobilier, de la décoration, des photos, des livres; un endroit figé dans le temps. 

Une exploration s’organise. Il faut faire beaucoup de recherches pour trouver un lieu, notamment grâce aux cartes satellites, aux anciennes cartes, avec les analyses de photos/vidéos … Il faut ensuite se rendre sur place et trouver l’entrée (parfois le lieu est surveillé, on doit donc faire demi-tour !). C’est une vraie chasse au trésor. 🙂

Voici donc quelques explorations urbaines que j’ai pu faire ces dernières années. J’aime beaucoup ce genre d’ambiance, les lumières tamisées, la poussière qui vole, la nature qui reprend ses droits et les parquets qui craquent. Nos sens sont en éveil, et dans ces vestiges du passé il est facile de se faire peur, Joyeux Halloween ! 🙂

Je ressors de vielles photos, j’ai fait mon max pour avoir une bonne qualité :/

Le couvent Pierre Dufour

D’après la rumeur, le lieu serait hanté ! Construit en 1835, ce fut un couvent puis une colonie de vacances. Le bâtiment fut abandonné en 1970. La végétation a envahi les lieux et le deuxième étage n’est plus en bon état. Il reste cependant les peintures de la chapelle et quelques vitraux. Malheureusement, l’exploration a tourné court, car le propriétaire nous a ordonné de partir. Voici quelques photos 🙂

Le Chateau Roger Andermatt

Le château existe depuis le XVe siècle, accompagné de sa chapelle, le bâtiment trône encore fièrement sur sa colline. Agrandi au XVIIIe, puis restauré au XIXe siècle, il tomba ensuite à l’abandon. Il y a plusieurs étages à visiter et encore du mobilier, des tapis et des objets. Nous avons aussi pu accéder au toit et au sous-sol. La bâtisse est cependant en mauvais état mais ce fut tout de même une belle découverte. La poussière des tapis et les toiles d’araignées jouaient avec la lumière. Le silence régnait et j’ai eu un petit coup de frayeur en perdant mes deux acolytes 🙂

Le sanatorium du Trésorier : urbex coup de coeur !

Ce lieu m’a fichu la trouille ! L’entrée ne fut pas facile à trouver et le rez-de-chaussée est muré, nous avançons dans le noir jusqu’au premier étage. Des portes claquent derrière nous (sûrement des courants d’air !). Isolée du monde, ici encore la nature a repris ses droits. Le sanatorium accueillait des patients en fin de vie, on peut y trouver une salle d’opération, un réfectoire, une chapelle, une bibliothèque et de nombreuses chambres avec leurs lits. Beaucoup d’objets étaient encore présents : vêtements, chaussures, couverts, livres, matériel médical, dossiers de patients… Une ambiance glaçante et mortelle nous a accompagné tout du long. Au dernier étage, sous les toits, des appartements de fonction semblaient figé dans les années 80 : tapisseries florales, fauteuils grassouillets, moquette orange. Un vrai retour dans le temps ! Ce fut une exploration éprouvante mais inoubliable !

Le fort Loyasse

Le fort fut construit entre 1836 et 1840 à la suite de la révolution de juillet et les craintes d’une invasion de la France par l’Autriche. Il servira lors de la Première Guerre mondiale en tant que dépôt pour prisonniers de guerre ; et lors de la Seconde Guerre mondiale, il sera occupé par les Allemands. Le fort sera totalement déclassé militairement le 15 octobre 1947. Aujourd’hui dans un mauvais état, il reste des souterrains accessibles. Aux abords d’une grande ville Française, c’est un lieu de squatteurs et tagueurs. C’est la première exploration que j’ai faite. Voici quelques photos 🙂

J’espère que l’article vous aura plu. N’hésitez pas à me suivre sur Instagram ou l’ambiance est plus poétique avec mes photos de nature et voyages 😉

Vous avez aimez l’article ? Epinglez-le !

22 Comments

  1. richard FARET Reply

    bonjour Louise, j’ai eu la chance de pouvoir tourner 3 jours sur ce site du sanatorium du Mont Blanc pour un court métrage de 13 minutes , lieu assez flippant je dois dire, une ambiance très lourde rôde dans ces couloirs interminables… le voici, https://youtu.be/1ilfGdMiz60. …bon film.
    Cordialement
    Richie

  2. Wow ! C’est vraiment chouette comme article je trouve, ca change vraiment, ca donne envie d’en découvrir plus ! Les photos sont très belles également, parfaitement illustré !
    Tu as tenté les Catacombes aussi ? 😉

    • Hello, merci pour ce commentaire 🙂
      Je n’ai pas de catacombes proche de chez moi donc non jamais testé, mais je préfère les bâtiments aux souterrains 🙂

  3. Je trouve l’urbex fascinant, c’est quelque chose que j’aimerais vraiment faire un jour. De tous les lieux que tu présentes, je crois que le château et le couvent sont mes préférés ! xx

    • Il faut que t’essayes alors, tu peux trouver facilement des spots sur internet! Le couvent est pas mal mais en très mauvaise état, le chateaux aussi mais l’ambiance était plus sympathique 🙂

  4. Waouh le sanatorium du trésorier a l’air vraiment impressionnant. Ce doit être vraiment très fort de pénétrer dans ce lieu. C’est fou qu’il reste encore autant de mobilier, de matériel médical. Ça doit donner un bon coup de frisson, mais aussi stimuler l’imaginaire. On y soignait la tuberculose c’est ça ?

    • Merci 🙂 Oui le Sanatorium est assez flippant et impressionnant, surtout qu’on rentre par le sous sol ! La première fois je suis ressortie après 5min (une porte qui a claqué m’a fait flipper !), la seconde fois était la bonne (j’étais un un pote plus serein !)

  5. wow y’a une telle atmosphère dans tes photos urbex! bravo c’est vraiment chouette!

  6. Super Article et tes photos sont bien trop chouettes ! C’est une expérience que j’ai bien envie de tester et les possibilités photos semblent nombreuses !

    • Si tu passes dans la région Rhône-Alpes on pourrait s’organiser une petite sortie 🙂 J’ai deux trois spots en réserve pas encore visité !

  7. J’ai toujours adoré les photos d’urbex pour l’atmosphère qui s’en dégage, à la fois dans et or du temps. Pour autant je n’en ai jamais fait.
    Je n’ai jamais eu l’opportunité pour cela et je préférerais y aller accompagné, jusque là je fonctionne souvent en solo.
    Je dois être un peu trouillard aussi, la peur de tomber sur quelqu’un et/ou un chien. Ado j’étais allé dans une propriété réputée abandonnée avec un ami pour ramasser des cerises, on a été reçus par un gardien armé d’un fusil qui nous a fait (très) peur.
    Donc si tu connais un spot sympa et certifié sans danger jsuis partant 😉

    • Hello, il vaut mieux en effet partir à deux dans ce genre d’exploration. La plupart du temps c’est tranquil. Ce qui arrive le plus souvent c’est de se faire choper par le proprio (comme dans ton histoire), le reste c’est moins courant surtout quand t’y va de jour (la nuit ça me fait trop flipper, et pour la photo c’est pas top ^^). Tu peux trouver les spots en faisant des recherches sur internet, certaine sont faciles à trouver 😉 C’est le principe de l’Urbex, on dévoile pas les adresses 🙂

  8. Le Sanatorium du Trésorier a l’air aussi dingue que flippant comme endroit !! Bravo pour ce bel article et pour les photos qui transmettent à la perfection l’ambiance des lieux…

    • Merci ! Et pour le Sanatorium, je savais même pas qu’il avait ce nom ! Je suis tombée dessus par hasard !

  9. Merci pour cet article ! Je crois que c’est la première fois que je lis ton blog. Question bête mais tu n’as pas peur des « risques » ? Genre plancher abîmé, trucs instables etc… (je suis un peu trouillarde)

    • Le plus gros risque c’est de croiser des gens mal intentionnés, pour le reste il faut rester vigilant, avoir une lampe torche et faire attention où on pose le pied:)

  10. Quelle ambiance dans tes photos ! C’est pile dans le thème, ambiance maison hantée (ce sanatorium… à avoir les cheveux qui se dressent sur la tête !).
    Tu attises ma curiosité en parlant de chasse au trésor grandeur nature, et j’imagine l’ambiance hors du temps qui doit se dégager de ces lieux oubliés… Une question pour qui souhaiterait se lancer (c’est pour une amie 😀 ) : y a-t-il des groupes d’amateurs d’urbex ? S’il ne faut pas divulguer les lieux, comment repérer un lieu qui se prêterait à ce type d’exploration ?

    • Hello, il y a une communauté, je crois, mais ça reste très confidentiel comme type de « hobby » car pas vraiment légal :/ On doit trouver les lieux soit même à partir des explorations déjà faites (photos sur internet) et des infos qu’on peut trouver sur le net (archive, google street view, images satellites, etc…). Ou sinon prendre ça voiture et sillonner la campagne (c’est comme ça que j’ai trouvé le sanatorium). Le plus dure c’est de trouver les spots, l’exploration c’est le plus simple :p

  11. Super article ! J’aimerais beaucoup faire ce type de visite, mais je n’ai jamais osé, ou pas encore… L’ambiance de tes photos est vraiment réussie.

    • Merci 🙂 Le plus dure c’est de trouver les endroits à explorer ! Et ne pas y aller seul !

Write A Comment