Pourquoi l'Islande m'a déçu ! - Louise Voyage Reflexion

Je lance un pavé dans la mare, l’Islande m’a déçu. Malgré sa nature sauvage et unique, l’Islande n’a pas conquis mon cœur. Le tourisme à l’américaine ne m’a pas séduit. Un road-trip à bout de souffle pour voir les « spots » incontournables. Des touristes en autocar qui se planquent derrière leurs téléphones et se prennent en photo avec leur ciré jaune. Un défilé plus proche de la fashion week, bien loin du voyage nature que j’imaginais. Les arbres m’ont aussi manqué. Et derrière les vitres de mon 4×4, je voyais défiler les paysages sans vraiment les parcourir.

La nourriture m’a retourné le ventre. Entre fast food et fish&chips, le choix est mince. Dans les supermarchés, impossible de trouver des aliments sans colorants ni conservateurs : les bonbons et biscuits sont rois. Le coca est moins cher que l’eau. Trois fruits se courent après dans les rayons. Les restaurants sont trop chers pour y aller tous les soirs. Cependant leurs soupes sont très bonnes. Je me suis nourrie de Skyr (yaourts) et de pommes.

Heureusement l’Islande reste grandiose. Je me suis perdue au Landmannalaugar, après plusieurs heures de route accidentée, accessible qu’en 4×4. Un feu d’artifice de couleurs rendu possible par une terre volcanique, aride et violente. Je regrette de ne pas y être restée plus longtemps. J’ai aussi apprécié le bleu profond des glaces flottant vers le large de l’Ice Lagoon. Les majestueuses cascades, toujours en mouvement quel que soit le temps. Les sources d’eau chaude offertes par mère nature et je retiens cette sensation si particulière de se baigner dans un torrent chaud.

Au nord, les touristes s’effacent au profit d’une terre plus calme et rude. Ici la faune reprend ses droits. J’ai pu croiser des phoques se prélassant sur le sable noir. J’ai malencontreusement dérangé les Sternes durant leur nidation. Elles n’ont pas manqué de caractère et m’ont rappelé à l’ordre avec leurs cris stridents. J’ai souri devant la beauté du soleil de minuit. Les chevaux Islandais et leurs crinières au vent sont magnifiques et joviaux. Je n’ai pas eu la chance de croiser des macareux. J’ai pu dormir dans des endroits insolites, comme au bord de la fameuse plage noire de Vik, dans une ferme ou encore dans une vieille maison du XIXème.

Ce voyage fut épuisant, énormément de voiture et peu d’efforts physiques. Il y a eu aussi de grands écarts de températures : des fortes chaleurs à Reykjavik au froid des fjords de l’Est. On a vu la neige. Nous avons parcouru plus de 2000km en deux semaines, fait le tour de l’île, pris plusieurs « F-road ». Ça laisse tout de même de beaux souvenirs !

L’Islande, on m’en avait beaucoup parlé et mon feed insta était saturé d’images retouchées. Ce fut donc une petite désillusion car j’en attendais trop. Parfois, je n’ai pas su prendre mon temps par peur de manquer un spot « instagénique ». Et là, je me suis remise en question.

Avec l’expérience j’apprends à connaitre mes envies. Et les road-trips éclairs ne sont pas faits pour moi. J’ai besoin de temps pour profiter de l’instant. C’est pour ça que j’ai vraiment apprécié mes 4 mois en Nouvelle Zélande. J’aime partir longtemps et lentement pour pouvoir m’extirper de ce monde qui coule à toute vitesse. Cet été je vais donc me consacrer à la randonnée et aux petites aventures. La montagne me manque et j’ai de beaux défis à relever près de Chamonix ! Stay tuned !

Note globale du voyage : 13/20

Ci-dessous : les photos du voyages ne sont brutes, l’Islande sans filtre ni retouches.

Vous trouvez ça inspirant ? Retrouvez-moi sur Pinterest !

40 Comments

  1. Bonjour,
    En fait ce que vous n’avez pas aimé ce n’est pas l’Islande, c’est votre façon de voyager. Arrêté de faire la touriste de base. Etant véhiculé et autonome, vous auriez pu profiter des heures de soirée ou tôt le matin pour voir les lieux les plus touristiques sans quasiment personne grâce à l’absence de nuit (ou presque). Au lieu de vouloir faire le tour en 15 jours, vous auriez pu faire de la marche. Il y a de superbe sentiers de randonnée.
    Il ne me viendrait pas à l’idée de faire le tour de France en 3 semaines et de plaindre de faire trop de voiture.
    Bon futur voyage.

    • Je suis entierement d accord avec Benoit ;
      Changez votre facon de voyager….le probleme est plutot là…prenez le temps de regarder, apprécier, randonner et ne voyager pas que pour faire des commentaires qui n ont aucun sens sur les resaux sociaux…
      J’ai fait le meme road trip que vous et c est l’un des plus beau voyages que j ai fait : j’ai vu les milliers de macareux (les colonies proches de vik) à quelques mètres de moi, que j ai observé pendant des heures, je n ai pas croisé de touristes en nombre car j ai organisé mon voyage autrement, nous avons profité d endroits somptueux en etant seuls au monde (piscines d eau chaude en pleine montagne pour nous tous seuls) , j ai randonné quasiment tous les jours en profitant de ces tres longues journées et j ai decouvert les gourmandises locales en dinant chez l’habitant (rien à redire).
      Cette destination n’était peut etre pas faites pour vous.

      • J’y suis encore retournée 1 mois en Juin. J’ai plus apprécié mais c’est le coup de coeur. Je préfère la Nouvelle Zelande, il y aussi du volcanisme (volcan, sources chaudes …) mais il y a une plus grande diversité de paysages et beaucoup moins de touristes.

        • Pour ma part, je partage complètement votre vision. J’ai moi aussi été déçue de l’Islande. J’avais loué une voiture et je me suis uniquement concentrée sur le sud. J’ai trouvé que les « spots » étaient trop faciles d’accès : on gare sa voiture sur un parking payant, on marche 20 m, on prend sa photo et on part. Je n’ai pas l’habitude de ce genre de voyage à consommation rapide et je m’attendais à faire plus d’efforts pour accéder aux lieux « photogéniques ».

  2. Stéphanie Reply

    Whaou! Je reviens de 10 jours en Islande et je ne comprends pas 90% de votre commentaire. Les fruits et legumez il y en a partout, l’eau aussi. Les paysages sont magnifiques (surtout que nous n’avons pas fait de F road j’imagine que c’est encore mieux) et il n’y a pas tant de touristes que ça. Nous étions régulièrement seuls avec mon mari sur certains sites.
    Le côté americai je le comprends sur certains sites : parking – 200m – photo et on rentre a la voiture. Sauf qu’en Islande on peut également faire 3h de randonnées sans problèmes.
    Pas beaucoup d’efforts physiques : et les randonnées de partout?
    Je pense que le plus gros problème est qu’à priori vous avez fait ce voyage pour remplir votre instagram et non pas pour profiter.

  3. C’est triste de claquer autant de thunes et de revenir mi-figue mi-raisin de cette île unique. De retour de trois semaines dans le pays (mi juin-> début juillet 2022), dont deux en road-trip, je n’ai pas du tout le même ressenti.

    L’eau chère ? C’est la seule ressource gratuite de l’île, il y a des robinets partout : dans les villes, les campings, les aires routières… et c’est l’une des plus pures au monde ! La viande, le poisson et les produits laitiers sont sans commune mesure de qualité avec les nôtres. Vu que rien n’y pousse ou presque, ce n’est clairement pas propice aux régimes centrés sur le végétal. Et j’ai pas mangé une seule cochonnerie du voyage ? Il suffit d’aller dans les Bakeri pour trouver de délicieux roulés à la cannelle ou des beignets traditionnels. Oui, les rayons « surgelés » sont immenses et tout est très cher parce que import couteux, mais quand tu vis en semi-autarcie à 3 heures de route du supermarché le plus proche, je pense que ça répond à tes besoins. Les Islandais (hors-capitale) vivent très différemment de chez nous, avec des priorités qui n’ont rien à voir, et les standards auxquels nous sommes habitués ne sont pas les leurs…
    Le tourisme de masse ? Il a bien fallu trouver des solutions pour se remettre de l’énorme séisme économique… et il suffit de partir légèrement hors-saison pour éviter le flot de cars américains et asiatiques. De plus, l’aménagement des sites les plus touristiques, s’ils surprennent, sont incroyablement bienvenus. Ils protègent, d’une part, la nature extrêmement fragile. D’autre part (et on est loin de notre mentalité FR) ils permettent aux personnes âgées, aux jeunes enfants ou aux personnes handicapées d’aller dans des lieux qui, partout ailleurs dans le monde, leur seraient totalement inaccessibles. Je pense que quand on est un bon randonneur bien valide avec des gros muscles (comme moi), on oublie souvent ça. Il suffit de s’éloigner du Cercle d’Or et il n’y a déjà plus grand monde, de toute façon.
    Quand aux arbres… les vikings les ont coupés en débarquant et ils n’ont jamais repoussés à cause des conditions extrêmes. Ça fait partie intégrante de l’histoire de l’île et des efforts titanesques sont déployés pour reboiser depuis des années, c’est passionnant ! Idem pour les macareux : à cause du réchauffement climatique, ils suivent leurs ressources alimentaires et il faut prendre ça en compte pour espérer les observer.

    Il suffit de lire quelques ressources sur le pays pour s’attendre à tout ça, ou l’anticiper… Je trouve que ce qui ressort de cet article, c’est une sorte de déconnexion entre les attentes et la réalité et ça me fait grave de la peine pour vous : ( ! Je vous souhaite d’avoir une occaz’ de repartir un de ces 4, plus longtemps, peut-être mieux préparés : ) !

  4. Je vis en Islande et les bras m’en tombent quand je lis cet article. Je ne comprends absolument pas. Je ne vois pas du tout le côté américain, presque rien n’est aménagé et je ne vois pas comment vous avez pu ne pas trouver de nourriture. Il y a des fruits et légumes partout, c’est même le premier rayon des supermarchés, qui sont plus proches d’un shopi que d’un supermarché américain ou français. L’eau, mais quelle eau??? Pourquoi voulez-vous acheter de l’eau en bouteille dans un des pays qui a la meilleure eau au robinet? Pour votre gouverne, il faut bien chercher pour trouver du coca, tellement le pepsi est roi.
    L’Est?? Mais personne ne va à l’Est, et Reykjavik c’est 0, cela se sait. L’Islande, c’est surtout les Westfjords. Ensuite, les bus de touristes, oui il y en a, et oui ce sont surtout des touristes des croisières, le même que vous trouvez dans toute l’Europe.

  5. Bonsoir !
    Je comprends ce que tu dis, pour y être allée plusieurs fois et y avoir habité il y a plus de 10 ans.
    En effet le tourisme s’est développé de manière folle et pas très agréable. Cela dit il faut en effet sortir des sentiers battus, s’intéresser de plus prêt aux petits endroits où manger, où trainer, connaître les vraies bonnes adresses, et surtout partir à des heures décalées par rapport aux bus de tourisme.
    Cela demande en effet du temps de profiter de cette île. Avoir le temps de s’arrêter dans une vallée où il n’y a rien , mais où ce rien est si beau que vous y passez 2h30 à crapahuter et faire une sieste sur l’épais matelas naturel de lichen, de laisser son regard se perdre dans les nuances bleues blanches et noires de la glace, de monter au dessus d’une cascade un sentier dont tu ne connais pas la destination mais qui t’attire…
    L’Islande est un pays de ralentit, de patience, d’acceptation de peut-être manquer un truc parce que tu as passé 3h sur un « petit détour » 😄. Patienter que les bus partent…
    Voilà. Je comprends ton point de vue. C’est pas une super destination pour un court séjour de 7/10 jours. Deux semaines c’est le minimum requis et être organisé, ne pas vouloir TOUT faire sinon on ne profite de rien.
    Voilà. Contente que la nature et les beaux paysages t’aient plu.
    Bon voyage quelque soit la prochaine destination.
    Ps : de par mon vécu personnel dans ce pays peut-être que je ne suis pas tout à fait objective! 😁

  6. Denise Terrel Reply

    J’ai 77 ans et me suis offert ce voyage d’une semaine début septembre. J’en rêvais depuis toujours. Voyage organisé bien sûr, heureusement dans un mini-bus pour 10 personnes. Je suis rentrée déçue sans oser le dire et avec le recul je suis tout de même heureuse d’y être allée. Mais je suis pleinement d’accord avec toi sur les 2 premiers paragraphes: road-trip éprouvant, enfilade de sites, bouffe à l’américaine, etc. Moi aussi j’ai aimé le nord, moins peuplé de touristes. Si ce n’est qu’en début septembre, j’ai échappé aux foules du mois de ‘été
    J’aurais aimé prendre mon temps au bord des chutes ou autre , d’autant plus que je souffre d’hernie discale et que j’ai fait beaucoup de pas inutiles au détriment de sites à voir, trop loin pour moi depuis le parking (la grande cascade de BZRR -ah les noms islandais!). Quand je vois des docs sur l’Islande (quelques-uns sur Arte) je me dis que j’ai loupé la belle Islande, mais peut-on faire autrement ? J’y retournerai quand je serai plus jeune, avec des copains et en 4-4…en camping si possible😊
    J’ai une amie qui y est allée en hiver avec ses filles : c’était magique, selon elle, et je veux bien le croire. Mais les journées sont courtes et beaucoup d’endroits sont fermés.
    Pas vu un seul phoque, pas une seule baleine. Par contre une vraie rencontre avec des chevaux : un de mes meilleurs souvenirs;
    Il faudrait toute une vie pour voir les beaux spectacles de la Terre…et beaucoup d’argent.
    Amicalement

    • Je ne sais pas comment vous vous retrouvez dans cette situation. Bon, il est vrai que les trucs organisés sont fait pour pomper un max d’argent aux touristes. Comme en France. En France, on sait que les endroits à touristes sont des pièges à pigeons, et que ce n’est pas représentatif de la France. En Islande, c’est pareil. Oui c’est éprouvant… Car je ne saurais dire pourquoi, les touristes viennent ici en voulant faire le tour. Mais quelle idée!!! Qui vient en France pour faire toutes les régions en deux semaines?
      C’est un pays immense, on ne peut en faire le tour rapidement, sauf à courir dans tous les sens…

  7. Intéressant comme point de vue! C’est vrai qu’on nous vend toujours ça comme la dernière destination à la mode. Enfin, je serais quand même curieuse d’y aller pour me faire mon propre avis 🙂

  8. Pour aimer la nature il faut s’y perdre, si vous aimez la montagne vous devriez le savoir ! L’Islande n’est pas une exception. Si vous parlez de touristes c’est que vous n’étiez pas au bon endroit. Rien ne vaut une bonne préparation de voyage pour le savourer pleinement !

  9. Je partage totalement le point de vue.
    Je n’a pas aimé l’Islande.
    Les paysages grandioses ne sont pas mérités et en perdent de leurs saveurs.
    Mais c’est certainement de ma faute, il aurait fallu que je l’a visite autrement qu’en faisant le tour de la 1 en 4×4.

    Je préfère de loins une randonnée éprouvante en Suisse pour atteindre un lac de Montagne où il n’y a pas de voiture.

  10. Interressant et ça ne m’étonne pas des masses. J’ai quand meme envie d’y aller pour voir les paysages qui ont l’air fabuleux

    • Nous sommes partis en novembre et n’avons pas eu du tout ce ressenti ! A part à Jokulsarlon mais nous avons pu profiter en nous éloignant un peu… Sinon très peu de monde ça reste l’un de mes meilleurs souvenir voyage 😊

  11. Article très intéressant. 😉 j’ai eu plusieurs fois ce ressenti sur des voyages très (trop) touristiques, où les points de vues sont transformés en spots instagrammables avec des centaines de touristes prenant la même photo… C’est malheureusement souvent le cas pour ce type de destinations, comme Bali ou l’Ouest Américain, totalement sur-médiatisées… Au moins, ça apporte du challenge pour trouver un itinéraire bis, tout aussi splendide, et plus authentique ! 🙂

  12. C’est très intéressant de lire ce genre de retour d’expérience. J’avoue qu’il y a quelques années encore j’avais très envie d’aller en Islande, mais maintenant j’ai extrêmement peur d’être déçue. D’une part, parce que je l’ai tellement vue sur Instagram que je me demande encore si quelque chose pourrait me surprendre et d’autre part, parce que je crains que la foule soit trop oppressante et me gâche en quelque sorte mon expérience…

    • Je vous plains. Vous feriez mieux de fermer Instagram! L’Islande n’est décevante que pour les gens qui veulent en faire le tour en 1 semaine, en ne restant que sur la route principale. Mais quelle idée aussi? Je vois tous les jours des touristes qui se plaignent « personne ne parle francais », « il fait froid », « il n’y a pas de gros supermarché? »… Et là les islandais et les expats se disent « mais qu’est-ce qu’ils sont cons ces touristes ». Trop de gens viennent sur un coup de tête en pensant à 2 ou 3 photos.
      Pensez à la France, sa tour Eiffel, Montmartre, le Paris à la Edith Piaf… Et puis comparez à la réalité. L’Islande est magnifique, mais il faut juste ne pas faire le francais quand on vient et se rendre compte de ce qu’est l’Arctique. Pas de trains ni d’autoroute ici, on ne fait pas le tour rapidement.

  13. Je garde un excellent souvenir de l’Islande, mais c’était il y a 13 ans… Nous avions pu randonner seuls au monde pendant plusieurs jours dans des paysages de folie ! Mais c’est vrai que je crains d’y retourner maintenant, car j’ai peur du surtourisme.

  14. C’est intéressant de connaître ce point de vue sur l’Islande, surtout quand on voit justement toutes ces belles photos qui circulent et qui donnent envie d’y aller chasser les aurores boréales. Le jour où je penserai à y aller, je garderai en tête tes conseils, prendre son temps et sortir des sentiers battus 😉

    • Je pense que ça peut être une belle destination en hiver justement, car moins de monde (je pense). J’ai pas vu d’aurores, il n’y en a pas en été (le soleil ne se couche pas 😉 )

      • Il y a énormément moins de monde en hiver. C’est à voir, mais totalement différent. Très peu, voire pas de jour du tout. Du coup, on peut facilement voir des aurores boréales. Mais pas question de randonner ou de se déplacer, les routes sont facilement bloquées.

  15. Je comprends ton ressenti. J’ai hésité entre l’Islande et l’Irlande.C’est pour l’ile d’émeraude que nous avons craqué. Et sans regret.

    • J’ai beaucoup apprécié l’Irlande ! C’est vraiment un beau pays. L’Ecosse aussi est vraiment bien, il y a plus de randonnée, et c’est plus sauvage 🙂

  16. je l ai vu partout aussi l Islande
    c est intéressant d avoir ce point de vue
    je pense que tu dois être unes des premières à le dire ouvertement en tout cas que j ai lu dire l Islande m’a déçu
    moi ce n est pas une destination dans ma liste mais c est vrai qu il ne faut jamais dire jamais

    • Disons que c’est peut être pas mon style de voyage finalement. Et beaucoup s’arrête au cercle d’or, ce qui se fait en 3 jours.

  17. Je comprends ton billet.
    Nous y sommes allés l’année dernière avec mon copain, au mois de mai. Nous avons regretté de ne pas avoir fait ça en plein hiver pour profiter à fond des paysages et activités relatives à l’époque…
    Cependant, à l’inverse de toi et de mon copain, j’ai beaucoup aimé ce côté sauvage et ces diversités de paysages d’un km à l’autre de la route 🙂
    J’y retournerai chasser les aurores boréales 🙂

    • C’est sauvage certe, mais difficile d’accès. Il faut vite mettre de l’argent pour en profiter, ducoup on perd cette idée d’exploration, on dépend toujours d’un groupe ou de quelqu’un, c’est assez frustrant 🙂 J’ai beaucoup plus aimé la Nouvelle Zélande qui est aussi sauvage, mais plus accessible quand on est seule !

      • La NZ moins chère??? Rien que le billet déjà… Reykjavik est à 3h de Paris. Une fois sur place vous êtes à 30/40min de plusieurs villes islandaises par vol interne. Et vous allez faire croire que la NZ est moins chère?

  18. Pourtant ton feed est très Islande depuis quelques temps hahaha 🙂

    C’est le problème des destinations subissant le tourisme de masse et la sur-médiatisation.
    On les voit partout, on se fait tout un cinéma sur ce qu’on va voir …
    Puis quand on arrive c’est la cohue. Ça me rappelle l’ouest américain / canadien / des villes comme Rome, Prague …
    Heureusement il y a toujours des chemins de traverse, faut juste savoir les repérer et oser les prendre, sans savoir ce qui nous attend.
    On a bien vécu l’ouest américain / canadien parce que justement on s’est éloigné des sentiers sur-balisés. On les a fait en gardant une distance mais clairement nos meilleures moments sont les randonnées pas connues qu’on a fait . Autre exemple, cette fois-ci négatif, Prague, j’avais d’ailleurs écrit un article « Prague tu m’as déçue » hahahah, parce qu’au-delà de la ville qui était très belle je m’étais sentie bouffée, étouffée par le nombre de touriste (déjà à l’époque, ça remonte à 6 ou 7 ans).

    • Haha oui c’et vrai :p
      Mais l’islande reste une belle destination photo malgrès le temps humide 🙂
      A l’inverse j’ai beaucoup aimé Rome et Prague qui reste très touristique mais pour un City trip ça me choque moins, en ville je m’attends toujours à voir du monde :p Et puis j’étais moins sur instagram à l’époque, donc moins déçu 🙂
      J’ai pas eu le temps de faire tout l’ouest américain comme vous mais le peu que j’ai vu m’a plu. Et puis comme tu dis, les randonnées sont vraiment belles et il n’y a pas trop de monde sur les sentiers 🙂

  19. Salut ! Je comprends ta frustration, surtout quand on n’a pas pu profiter comme il le faut de son escale dans un pays qui est réputé pour sa flore. Pour ma part, je suis un grand adepte des régions scandinaves. J’ai eu l’occasion de séjourner au Danemark où j’ai passé de bons moments. Toutefois, j’aurais aimé visiter l’Islande qui me fascine depuis quelques années.

  20. C est clair que tes photos ne donnent pas envie de se rendre la bas. Je suis nourrie d images insta ou pinterest toutes plus belles les unes que les autres.. Mais tu as raison, probablement n’est ce que des photos polysatures… Dommage je pensais m y rendre en aout, ton article me décourage

  21. Je prends enfin le temps de lire ton billet. J’ai adoré l’Islande la première fois que j’y suis allée car c’était en 2015, au tout début du rush touristique. Nous avons fait un circuit Trek + bus dans les endroits reculés, hors de la route numéro 1, et mi-juin. J’ai trouvé ça très calme et ça plus les paysages incroyables m’ont donnée envie d’y retourner cet hiver. Pour le coup je voulais visiter le nord, pour être seule au monde. Ce qui a été le cas dès la sortie de Reykjavik. J’ai pris plein de pistes enneigées, j’étais seule dans la voiture et seule sur la route, le pied ! Puis, je suis repassée par le sud … et là, la cata ! Je n’attendais rien puisque j’avais déjà vu ces paysages (qui dit en passant sont plus sympa l’été que l’hiver du moins au sud) mais j’ai été horrifiée par le nombre de touristes mi mars. Et les incivilités n’en parlons pas…
    En résumé je pense que l’Islande c’est quand même à voir, les paysages sont incroyables mais il faut vraiment s’écarter de la route principale et s’aventurer sur les pistes et les hautes terres l’été pour profiter du calme et s’imprégner de l’ambiance islandaise 🙂

    • Oui je pense que t’as raison, je regrette de pas être allée plus au centre, j’ai fait le landmannalaugar et j’ai adoré mais je suis pas restée longtemps :/ C’est tout de même un beau pays, mais devenu trop touristique.

  22. Alexis MARKOFF Reply

    C’est ça l’Islande, en effet… Nous y sommes allés en avril, pratiquement pas de touristes, mais il ne faut pas « courrir » après les spots, mais flâner au ralenti, comme partout dans le monde d’ailleurs. Mais quel paradis pour la photo, le silence et l’absence de gens (en avril je le répète)… Bons voyages ! 😊

  23. Chouette retour. J’ai eu le même ressenti à chaud, après mes 3 semaines en Islande. Le côté ultra aménagé, roadtrip à l’américaine et le tourisme de masse à outrance nous ont gâchés pas mal de moments. Même le trek était blindé (mais on était trop heureux de le faire, on s’en foutait). Heureusement, il n’y avait personne dans les Westfjords. 🙂

    Mais avec le recul, et après avoir lu beaucoup de choses sur l’Islande (pas des blogs voyage mais des articles sur l’économie et la politique du pays, la géographie etc.), on fini par oublier ces petits désagrément, et comprendre d’autres choses, pour ne garder que les plus beaux souvenir, et heureusement.
    En voyant ces 1001 photos Instagram on oublie qu’il s’agit d’une île isolée, volcanique, avec à peine plus de 300000 habitant·e·s, une crise économique terrible, très peu de verdure (oui y’a presque pas d’arbre), un climat très particulier qui ne permet pas de faire pousser des légumes, un sol qui fume et qui empêche toute balade en dehors des sentiers, le tout entre l’Europe et les USA. Un boum touristique qui a fait remonter l’économie du pays (chouette pour eux !) mais qui a aussi obligé le pays à créer toutes ces infrastructures dégueu pour accueillir tout ce monde qui venait piétiner la végétation bien trop rare du pays. Des amis y étaient 2 ans avant nous, quand on parle de nos voyages respectifs, j’ai l’impression que nous n’étions pas dans le même pays.
    Le pays reste incroyable parce qu’on voit rarement tant de richesses en un seul endroit : tous ses volcans actifs, ses fjords, ses champs de lave, ses colonies d’oiseaux, ses plages de sable noir, ses icebergs, ses glaciers plus facilement accessibles, ses eaux chaudes, son soleil de minuit, ses aurores boréales et tout ça dans un si petit pays.

    Mais ce qui nous met en colère, c’est ce tourisme de masse, cette consommation à outrance pour montrer « qu’on y était », pour tous ces likes au détriment du respect de la nature, ces 4×4 qui font 10000 fois le tour de l’île, ces hélico sur les glaciers. Voyager n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui mais trop de pays en sont victimes.

    Comme toi, depuis notre long voyage de 13 mois, on a appris que courir ne sert à rien. Tout comme préparer son voyage en lisant 1000 blogs avant. On préfère aller à la pêche aux infos sur place, en demandant aux gens (offices de tourisme, auberge ou autre), en choppant quelques cartes et si on rate des trucs « incontournables », tant pis, c’est le jeu. ^_^

    • Oui tu as surement raison ! je pense qu’il faut surtout prendre son temps et qu’on se rend pas compte des distances à parcourir ! Je ne regrette pas d’y être allée mais j’aurais bien aimé être prévenue, je me serais organisée autrement 🙂

      • Oui je comprends tout à fait, y’a aussi des trucs que j’aurai voulu savoir avant, comme ces files d’attentes devant chaque cascade dans le sud du pays par exemple. 😀 (des cascades qu’on avait parfois zappé du coup)

Write A Comment